jeudi 21 janvier 2010

Pub: LG XNote vs MacBook Air

La nuit dernière j’ai vraiment été très surpris à la vue sur YouTube d’une vidéo se présentant comme étant une publicité pour le nouveau netbook de LG, le Xnote. Elle ressemble étrangement à celle du MacBook Air d’Apple. Tous les éléments du spot sont repris, l’enveloppe, la musique très proche de « New Soul », l’argument de vente axé sur la finesse du netbook.





Après quelques recherches, j’ai appris via un article que l’enveloppe contenait bien un MacBook Air qui lui-même contient le LG Xnote afin de montrer sa plus grande finesse. S’agit-il d’un fake? Dans ce cas, cela montre bien que les marques se doivent de contrôler scrupuleusement leur identité numérique car n’importe qui peut prétendre représenter une marque. On retrouve ainsi sur le web de plus en plus de cas de fausses publicités, en tout cas dénoncées comme telles par les marques dont Sprite, la WWF, Carrefour Market ou Audi. D’ici quelques jours, si la vidéo est toujours présente sur YouTube, alors, cela signifie que la publicité est bien assumée par LG.

S’il s’agit d’une réelle publicité venant de LG, le coup médiatique serait énorme pour la marque coréenne, ce qui fut le cas quand Apple a présenté son MacBook Air sorti d’une enveloppe. Leur argument de vente est la finesse et comme le MacBook Air était la référence, ils ont peut-être voulu marquer le coup en faisant de la publicité comparative en détournant tout simplement le spot d’Apple. Ce n’est peut-être pas très moral mais ça marque les esprits.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire