lundi 15 mars 2010

Marketing Relationnel: Asics - Marathon de Paris


La marque de vêtements de sport Asics est le nouveau partenaire officiel du marathon de Paris, qui aura lieu le 11 Avril prochain. Pour l’occasion, la marque propose un jeu-concours pour permettre à un des futurs participants du marathon de gagner une tenue de running mais surtout d’être l’ambassadeur de la marque dans 3 spots tv qui seront diffusés le jour de la course sur France Télévision.

Ce concours illustre la volonté des marques de valoriser leurs clients et notamment de les impliquer dans leurs campagnes de communication. On retrouve beaucoup d’exemples de campagnes nous incitant à produire nous-mêmes des spots tv, comme Numéricable ou Bouygues Telecom (avec un résultat plus ou moins réussi). Désormais, avec l’initiative d’Asics, on nous propose uniquement de figurer dans le spot et je pense que ce concept aura plus d’avenir, dans le sens où à mon avis les marques préfèrent quand même garder le contrôle et de plus les individus n’ont pas forcément les compétences et le temps de réaliser des spots publicitaire de qualité (surtout si de plus en plus de marques les sollicitent).

Des initiatives un peu similaires existent déjà. Dans un précédent post , j’évoquais l’exemple du groupe de musique Baden Baden qui avait demandé à ses fans de figurer dans leur 1er clip. Ou alors, la marque Seat, pour leur spot tv , qui avait fait appel non pas à ses clients mais à ses employés.


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