mardi 27 juillet 2010

Quand les artistes veulent séduire les geeks


Vendredi dernier un clip est passé en boucle sur le net et notamment dans la blogosphère web/buzz/geek. Il s’agit du clip de « N’importe comment » de Toxic Avenger et Orelsan (qui avait déjà fait le buzz avec son morceau «sale pute»). La raison de cet engouement n’est pas la performance musicale mais plutôt l’utilisation dans ce clip de références liées à l’univers de cette communauté. On y voit en effet, les concepts de Facebook, de réalité augmentée, d’iPad et de chatroulette appliqués à la vie réelle, sans oublier la présence d’un iPhone et d’une manette de Super Nes. Il ne manquait plus que le sabre laser.




Cette utilisation de références « geek » me rappelle les sketchs de l’humoriste Jérôme Commandeur sur les thèmes de Facebook et de l’iPhone. Les vidéos de ces sketchs étant disponible sur le net, elles lui ont permis de gagner en notoriété par le partage de ces vidéos notamment sur … Facebook.






Certes, le web et les nouvelles technologies sont des thèmes d’actualité, donc des sources d’inspiration légitimes pour les artistes et humoristes, mais c’est également et surtout un excellent coup marketing pour faire du buzz en séduisant les internautes et plus particulièrement les blogueurs friands de vidéos à partager, surtout si elles font référence à leur univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire