mercredi 26 octobre 2011

Quand le clip vidéo et le spot publicitaire ne font qu'un: Jennifer Lopez pour la Fiat 500

Par le hasard du zapping, j’ai eu l’occasion de découvrir le dernier clip vidéo de Jennifer Lopez. Et la raison pour laquelle il a réussi à retenir mon attention n’est pas vraiment la qualité de la chanson « Papi », mais l’omniprésence d’une Fiat 500 (qui ne m’a pas paru indispensable par rapport aux paroles).


Je suis assez réticent vis-à-vis du placement de produit dans les clips musicaux (davantage que pour le cinéma) car son utilité scénaristique est très souvent inexistante, mais ici, la voiture italienne tient un rôle très important dans le clip, presque autant que la chanteuse et s’installe donc dans un rôle qui va au-delà du simple placement de produit. Sa présence est effectivement justifiée par un partenariat entre la chanteuse et le constructeur automobile pour promouvoir la Fiat 500 aux États-Unis.





La chanteuse et son clip sont pleinement intégrés dans la stratégie de communication de Fiat, puisqu’un teaser du clip a même été utilisé en tant que spot publicitaire pour la marque. Les américains ont ensuite pu découvrir la chanteuse dans un nouveau spot publicitaire, toujours au volant de sa Fiat 500 dans les rues de New York.

Pour moi, cette collaboration entre la chanteuse et Fiat est plutôt malsaine car la frontière entre publicité et clip vidéo est beaucoup trop ambigüe par la présence excessive de la voiture qui dépasse le concept du placement de produit ainsi que la continuité du partenariat. Il ne faut pas duper le public, soit un morceau est à vocation « artistique » (avec ou sans placement de produit), soit il est à vocation promotionnelle. Dans ce 2ème cas, il existe des exemples réussis, de marques qui ont sollicité des artistes pour réaliser des morceaux exclusivement destinés à des fins promotionnelles comme notamment Converse. Il y a alors un respect vis-à-vis du public qu’on ne retrouve pas chez Fiat en s’immisçant dans un morceau déjà existant.


1 commentaire:

  1. C'est une pratique qui existe depuis des années en Asie, en particulier en Corée du Sud. Samsung l'utilise abondamment et les clips en question sont vraiment excellents, de même que les chansons. Si la démarche est sans ambiguité, donc si le spectateur est prévenu que c'est une publicité, je trouve au contraire que c'est beaucoup plus créatif que nos minables pubs françaises qui ne font que se baser sur des stéréotypes éculés. Donc pour moi, pas de souci, un chanteur peut tout à fait êtrele porte-parole d'une marque pendant une période donnée, du moment que le public n'est pas induit en erreur. Je me demandais en revanche si ça existait en Occident, apparemment oui. Mais depuis combien de temps ? Cette pub est-elle la première aux USA ? je ne pense pas. Bref, c'est ça ma question.

    RépondreSupprimer