jeudi 2 février 2017

Rock'n Roll, le film : Retour sur une promotion sur Instagram astucieuse

Rock'n Roll est un film réalisé par Guillaume Canet, dans lequel il interprète le rôle principal en compagnie de Marion Cotillard. Pour en faire la promotion, le couple à l'écran comme à la ville s'est livré à une battle de photos sur Instagram. Une démarche sympathique et astucieuse.


Rock'n Roll, le film


Le 15 février prochain, sortira sur nos écrans le film Rock'n Roll. Écrit et réalisé par Guillaume Canet, le film plus ou moins autobiographique, évoque l'histoire d'un comédien dont son pouvoir de séduction est remis en cause. Un film jouant sur le réalisme avec la présence de nombreux comédiens jouant leur propre rôle dont Marion Cotillard interprétant sa compagne.





Des photos remarquées sur Instagram

Depuis plusieurs semaines, le couple Canet/Cotillard fait parler de lui dans les médias. Leurs comptes Instagram intriguent. Le couple se prend en effet en photo mutuellement dans des poses désavantageuses. Un duel photographique très commenté. Le lien avec la sortie prochaine du film de Guillaume Canet est fait. Et voilà, le tour est joué. Une promotion gratuite pour le film Rock'n Roll.




A froid, on peut analyser ce dispositif promotionnel très réussi et qui témoigne du rôle promotionnel des réseaux sociaux, notamment dans le cinéma. 


Une forte implication du couple Canet/Cotillard

Si l'on s'intéresse particulièrement au texte associé à chaque photo publiée, on retrouve le hashtag du film #RockNRollFilm et le hashtag #RockNRollChallenge laissant présager d'une suite à la photo initiale. Le hashtag du film est également mis en évidence à la fin de la bande-annonce, de même que les noms des comptes personnels Facebook, Twitter et bien sûr Instagram du réalisateur. On retrouve aussi dans les bios des profils Instagram du couple, les liens redirigeant vers la bande-annonce du film et les dates des séances avant-premières. Bref, des profils optimisés pour la promotion du film.

Les comptes personnels des artistes sont généralement mis à contribution à des fins promotionnelles. C'est souvent fait de manière très professionnelle avec même parfois l'implication de Community Managers. Mais ici, on peut souligner l'aspect naturel des publications et le ton léger. Avec certes, une tonne de hashtags, mais quand même.

Cette guerre s'est même prolongée sur le plateau de l'émission Vendredi, tout est permis avec Arthur. Guillaume Canet, invité, a eu la surprise de découvrir une nouvelle photo gênante pendant l'émission, avec la complicité de Marion Cotillard.


Un ton complice et en adéquation avec la thématique du film

En publiant sur Instagram ce genre de photos privées, le couple permet à leurs abonnés d'entrer dans leur intimité. Et c'est la raison principale pour laquelle nous nous abonnons aux comptes de célébrités, enfin j'imagine. Le couple nous fait participer à leur scène de ménage plus ou moins réelle. Nous en sommes les complices et participons ainsi à la promotion du film en relayant ces photos. A noter que l'utilisation du hashtag #RockNRollChallenge nous incite également à participer à ce dispositif promotionnel en publiant des photos honteuses. On surfe ici sur la tendance des nombreux challenges sévissant sur les réseaux sociaux.

Enfin, si j'aime ce challenge promotionnel, c'est qu'il est en adéquation parfaite avec le scénario du film. Le couple Canet/Cotillard l'est également dans le film, et il est confronté au manque d'efforts de séduction dans le couple, ce que l'on retrouve à travers ces clichés publiés sur Instagram. On pourrait presque parler d'un dispositif transmediatique, tant ces clichés représentent un prolongement du film dans le monde réel et participent à l'enrichissement de l'expérience du spectateur.

Cette scène de ménage numérique publique aurait-elle eu lieu sans ce contexte promotionnel ? Personne n'est dupe, surtout avec ce timing. Mais c'est une façon de faire la promotion d'un film de manière légère et décalée. C'est malin, c'est bien joué, c'est Rock'n Roll. 



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